Que faire avec vos bananes trop mûres ?

Vous avez acheté des bananes et vous n’avez pas eu le temps de toutes les consommer qu’elles sont déjà trop mûres. Pas de panique, il n’est pas nécessaire de les jeter ! Bien au contraire, nous vous proposons 5 choses à absolument tester avec vos bananes trop mûres pour vous régaler, prendre soin de vous ou encore parfumer votre maison.

Alors qu’allez-vous tester en premier ? 

Généralement les bananes trop mûres ne sont pas trop appréciées que ce soit par les enfants comme pour les adultes, elles ont généralement une texture un peu trop visqueuse et peuvent être beaucoup trop sucrées.Comme vous le savez, nous sommes contre le gaspillage et nous vous proposons de réaliser l’une de ces 5 choses : un cake,  un masque pour les cheveux, un masque pour le visage, un gommage pour le visage ainsi qu’un pot pourri pour votre intérieur. 

Le Banana Bread : régalez-vous avec vos bananes trop mûres

Et si vous les mangiez quand même ces bananes bien mûres ? Et pourquoi pas sous forme de Banana Bread ? 

Le Banana bread est un cake dont la recette vient des Etats-Unis et qui fait fureur en France depuis quelques mois. Tout le monde veut réaliser et goûter ce fameux gâteau qui ne laisse personne indifférent. Il est peut-être temps pour vous aussi de tester cette recette avec vos bananes !

Rien de plus simple car les ingrédients sont ceux que l’on a tous dans nos placard et la réalisation est très rapide : promis ça ne vous prendra pas plus de 20min à le réaliser. 

Les Ingrédient dont vous aurez besoin : 

250gr de farine
140gr de sucre 
1CC de levure
1 pincée de sel 
2 bananes bien mûres (normalement vous devez déjà les avoir)
100g de beurre 
3 oeufs 
Et un moule à cake !

La préparation :

Préchauffez votre four à 165°C

Dans un premier saladier mélanger les 3 oeufs entiers et le sucre à l’aide d’un fouet afin de créer un appareil lisse. Puis ajoutez y le beurre fondu. 

Dans un second saladier mélanger le reste des autres  ingrédients secs : farine, levure, sel. Une fois l’ensemble bien mélanger, vous pourrez intégrer petit à petit, le mélange farine, levure et sel au premier appareil.
Une fois cette étape finalisée, intégrer la banane coupée en morceaux dans le mélange et verser l’ensemble dans votre plat à cake. 

Vous n’avez plus qu’à laisser le banana bread cuire pendant 55min à 165°C

Voilà, il ne reste plus qu’à le déguster pour le goûter une fois sorti du four. Vous pouvez aussi ajouter des noix ou du chocolat lors de la préparation ou y ajouter ces éléments en plus dans vos assiettes comme petite touche finale. 

Mais rassurez-vous il est aussi excellent en toute simplicité ! 

Le masque pour les cheveux : rien de tel pour les nourrir

Vous n’avez pas envie de les manger ces bananes, alors pas de souci. Profitez-en pour vous concocter un petit masque pour vos cheveux. Il n’y a rien de tel que la banane pour nourrir vos cheveux en profondeur et les adoucir. Elles sont particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit de sauver des cheveux secs ou abîmés. 

Pour réaliser votre masque  rien de plus simple, il vous faudra quelques ingrédients que l’on trouve facilement dans nos armoires  et nos frigos et un peu de temps pour l’appliquer !

Ingrédient :

1 CS d’huile végétale, nous vous conseillons une huile telle que l’huile de coco ou l’huile d’avocat idéale pour les cheveux en complément de la banane. 
1 banane bien mûre à écraser afin que la texture soit totalement lisse 
1 oeuf 

Recette : 

Écraser vigoureusement la banane afin de ne plus avoir de morceau et que la texture soit assez fluide. Incorporer l’huile végétale à la mixture ainsi que l’œuf. Bien mélanger le tout afin d’avoir une texture uniforme. 

Application : 

Humidifier et démêler vos cheveux. Appliquer la mixture mèche par mèche et masser l’ensemble de votre cuir chevelu afin de bien répartir la matière. Vous pouvez ensuite filmer le masque ou le couvrir d’une serviette.  Laisser poser 45min 

Une fois le masque terminé, lavez soignement vos cheveux à l’aide d’un shampoing classique. 

N’hésitez pas à ajouter ce masque à votre rituel de beauté cheveux mensuel. 

Le masque pour le visage à la banane : un super antioxydant !

Vous avez finalement peut-être envie de plutôt prendre soin de votre visage avec vos bananes trop mûres ? Ca tombe bien puisqu’elles sont aussi excellentes en soin de la peau  et particulièrement pour les peaux matures ou peaux à tendance acnéiques. En effet, la banane est un excellent anti oxydant, anti ride et anti âge mais elle favorise la cicatrisation !

Alors ne perdez pas de temps et testez notre recette sur votre visage. 

Les ingrédients : 

2 bananes bien mûres
2 CS de miel 

Recette : 

Écraser les bananes et ajouter le miel de manière uniforme afin d’obtenir une consistance très lisse et facilement applicable sur votre peau. Le mélange ne doit pas être trop liquide sinon il risque d’être désagréable à appliquer et de couler de votre visage. N’hésitez pas à ajuster les quantité de banane et de miel en fonction de la maturité de vos bananes et de la consistance de votre miel. 

Application : 

Appliquez généreusement le mélange sur votre visage et laissez le poser pendant 20min. Procédez ensuite délicatement au rinçage avec un linge humide pour ne pas irriter votre peau. 

N’hésitez pas à utiliser cette recette dès que vous en ressentez le besoin ou que votre peau paraît sèche ou déshydratée.

Avant de faire le masque nous vous conseillons aussi de procéder à un gommage et cela tombe bien car nous avons encore une recette pour vous, juste après, à base de banane pour compléter votre soin ! 

Le gommage sucre et banane : À ajouter dans sa routine soin :

Il est généralement conseillé de faire un léger gommage avant de procéder à un soin nourrissant et hydratant, cela permet de retirer la peau morte et de faire pénétrer davantage le masque/ soin. La banane est toujours un ingrédient idéal pour un gommage léger car sa texture est très douce et qu’elle est très nourrissante. Découvrez notre recette, très rapide pour compléter votre routine soin du visage 100% banane !

Les ingrédients : 

2 bananes bien mûre
1 CS de sucre

Recette : 

Écraser vigoureusement votre banane dans un bol et mélangez-y une cuillère à soupe rase de sucre fin. Privilégiez du sucre fin pour un gommage léger qui n’irritera pas votre peau. 

Application : 

Saisissez un peu de matière du bout des doigts et appliquez la zone T de sur votre visage en formant lentement et sans appuyer de petits cercles.

Faites de léger mouvement sans trop insister afin de ne pas vous irriter pendant quelques minutes puis rincer à l’aide d’une lingette réutilisable et d’un peu d’eau chaude sur l’ensemble de votre visage. 

Sécher votre visage puis appliquez le masque à base de banane ou votre soin hydratant. 

Pot pourri de bananes séchées : parfumez votre intérieur 

La banane est excellente à manger, pour vos cheveux ou votre visage mais on peut aussi l’utiliser dans nos intérieurs afin de parfumer d’une odeur de fruits séchés vos intérieurs et votre linge. 

Si vous aimez l’odeur de la banane et des fruits séchés, voici une recette très simple à réaliser même avec des enfants notamment pour les périodes de fêtes de fin d’années. Elles pourront aussi agrémenter vos table de réceptions comme décoration !

Ingrédients : 

Bananes et autres fruits trop mûrs (citrons, oranges, pommes,…)

Recette : 

Il vous suffit simplement de découper en fines rondelles les bananes et autres fruits de votre pot pourri. 

Vous disposerez les rondelles sans qu’elles se touchent sur un papier sulfurisé et placer au four à basse température (80°C) pendant 3h à 4h afin de les déshydrater. 

Une fois les rondelles totalement sèches vous pourrez les sortir du four et les laisser refroidir quelques instants. 

Finalisation : 

Il ne vous restera plus qu’à trouver la plus jolie boîte ou un joli morceau de tissu pour y placer vos tranches de fruits séchées !

Ces tranches une fois séchées peuvent durer plusieurs années si elles sont à l’abris de l’humidité. 

Voici toutes nos idées pour ne pas jeter vos bananes, nous espérons que vous vous régalerez, prendrez soin de vous ou profiterez de leur délicieuses odeurs dans vos intérieurs.

Bonnes recettes ! Et n’oubliez pas … On garde la banane !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *