L’huile de coco, un anti-poux naturel

Il est souvent très compliqué de se débarrasser des poux sans passer par des traitements chimiques qui peuvent fragiliser le cuir chevelu des enfants. Il est encore plus difficile d’agir rapidement et de traiter l’ensemble de la famille en prévention.

Nous vous proposons donc une alternative naturelle avec des ingrédients assez simples que vous avez peut-être déjà chez vous !

Un remède efficace contre les poux

Globalement pour tuer les poux vous pouvez utiliser n’importe quel type d’huiles végétales que vous avez sous la main. Cependant certaines sont un peu plus efficaces que d’autres.  Quitte à utiliser des huiles végétales autant qu’elles vous permettront de prendre soin de votre cuir chevelu et de vos cheveux. 

Vous pouvez donc utiliser aussi bien de l’huile de coco que de l’huile d’olive ou encore de l’huile d’avocat. Tous les trois sont très hydratants et parfaits pour les cheveux, cependant l’huile de coco est un peu plus efficace quant au traitement des poux. En effet, cette huile que l’on trouve facilement dans toutes les boutiques et sites de cosmétiques naturels a la particularité d’être un peu plus fine que les autres huiles et donc pénètre plus rapidement dans vos cheveux mais elle aussi antiparasitaire

L’huile déposée sur le cuir chevelu et l’ensemble de la chevelure permet de recouvrir les poux et les asphyxier grâce à l’huile. En effet, l’huile de coco plus fine va pouvoir entrer plus rapidement dans le système respiratoire des poux et ainsi les tuer plus rapidement. 

L’huile de coco est donc un anti-poux naturel et sans aucune agressivité pour votre cuir chevelu et vos cheveux !

L’huile de coco est très bonne pour les cheveux 

L’huile de coco est un produit très utilisé dans la cosmétique naturelle ainsi que dans tous les types de shampoings car en plus de vous permettre de tuer les poux, il apporte plusieurs bienfaits à vos cheveux. 

L’huile de coco vous permet d’hydrater et de nourrir vos cheveux mais ce type de traitement fait régulièrement pourra aussi vous permettre d’augmenter la tonicité de vos cheveux et de les fortifier. 

L’huile de coco a donc vraiment tous les avantages pour vous permettre d’éradiquer rapidement les poux tout en prenant soin de vos cheveux. Elle convient à tous les types de cheveux, même à ceux les plus fragilisés et abîmés. 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de contre indication à l’utilisation de cette huile végétale, vous pouvez donc l’utiliser pure et dans la quantité qui vous conviendra mais aussi pourquoi pas, le faire entrer dans une nouvelle routine capillaire pour toute la famille ! 

Comment procéder au traitement anti-poux avec l’huile de coco ? 

Pour commencer le traitement anti-poux avec l’huile de coco, nous vous conseillons de fonctionner en 4 étapes pour maximiser les chances d’éliminer tous les poux de votre tête ou de celles de vos enfants. 

Étape 1 : L’application 

L’application de l’huile de coco se fait sur cheveux secs sans nécessité de faire un shampoing et de sécher les cheveux précédemment. 

Nous vous conseillons de mettre un peu d’huile de coco dans un bol et vous munir d’un pinceau ou tout autre support vous permettant d’appliquer avec précision l’huile dans les cheveux. 

Munissez vous aussi un d’un peigne et créez dans la chevelure des raies tous les 1cm, appliquez avec précision et générosité, à la racine des cheveux, l’huile de coco sur toute la chevelure. 

Une fois les racines entièrement recouvertes vous pouvez appliquer à l’aide vos mains le reste de l’huile sur la totalité des longueurs. 

N’hésitez pas à glisser vos mains dans les cheveux afin de vous assurer que tous les cheveux sont recouverts. 

Étape 2 : La pose

Si vous utilisez l’huile de coco nous vous conseillons de laisser poser au minimum 1h l’huile de coco dans les cheveux.

N’hésitez pas à doubler ce temps si vous utilisez une autre huile végétale. Elles sont moins fines que l’huile de coco et mettent plus de temps à pénétrer. 

Dans l’idéal nous vous conseillons de filmer la chevelure avec du film alimentaire pour la laisser poser toute la nuit. L’huile de coco n’étant pas agressive, il n’y aucun risque à le laisser poser longtemps dans le cheveux, même dans ceux des enfants. 

Étape 3 : Le rinçage 

Après la pose, procédez au rinçage.

Nous vous conseillons de procéder à plusieurs shampoings afin de vous débarrasser totalement de l’huile et ne pas laisser de film gras dans les cheveux. 

Nous vous conseillons aussi d’utiliser un shampooing à base d’huile essentielle de lavande ou de procéder à un rinçage avec du vinaigre de cidre permettant d’aider à tuer les lentes présentes sur le cuir chevelu et qui ont échappé à l’huile de coco. 

N’hésitez pas à retirer les dernières lentes et poux morts avec un peigne à poux. Nous vous conseillons de prendre votre temps mèches par mèches afin de retirer un maximum de lentes. 

Étape 4 : la prévention 

N’hésitez pas à recommencer l’opération avec l’huile de coco 7 jours plus tard en laissant poser durant une période plus courte entre 20 et 30 min est suffisant. Pour vous y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine pour compléter le traitement à base d’huile de coco. 

Des produits naturel en complément de l’huile de coco 

Vous l’aurez compris, l’huile de coco est idéale pour vous débarrasser des poux en les asphyxiant, cependant elle ne vient pas à bout des lentes. Un peigne à poux peut être utilisé mais il peut rester quelques lentes. Afin d’être certain de retirer toutes les lentes nous vous conseillons d’utiliser une eau de rinçage à base de vinaigre de cidre. 

La recette : 

Pour cela il vous suffit de diluer 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1 litre d’eau et de rincer vos cheveux avec ce mélange. 

Aussi bon pour vos cheveux qu’efficace contre les lentes 

Le vinaigre de cidre est très bon pour les cheveux, il permet aussi de faire briller vos cheveux, de les rendre plus doux mais surtout de rééquilibrer votre cuir chevelu notamment s’il est irrité, c’est un excellent antipelliculaire naturel. En complément de l’huile de coco il est donc un très bon allié pour éliminer les poux tout en prenant soin de vos cheveux. 

Nos derniers petits conseils pour éviter les poux 

Afin de prévenir avant de « guérir » et ne pas devoir déclarer la guerre aux poux, nous vous conseillons 3 choses. Vous pouvez diluer un peu d’huile essentielle de lavande fine dans de l’eau à asperger en petite quantité dans les cheveux avant le coiffage. La lavande fine est un excellent répulsif pour les poux. 

Et s’ils rodent un peu trop, vous pouvez vous attacher les cheveux pour maximiser les chances de ne pas les attraper !

N’oubliez pas non plus de bien laver en machine à minimum 40°C tous les vêtements et linges en contact avec la personne porteuse de poux. Cela permettra de vous débarrasser définitivement de ces petits visiteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *