4 Solutions pour emballer vos aliments de manière éco-responsable

Même s’il est plutôt conseillé de cuisiner uniquement la quantité que vous souhaitez consommer, il peut arriver que l’on ait besoin de faire des réserves, de prévoir pour un repas ou le goûter des enfants ou que tout ne soit pas mangé après un repas.

C’est alors que les choses se complexifient et qu’on se demande : comment conserver des aliments de manière éco responsable ? 

Quels contenants utiliser pour que tout se conserve correctement, pour que l’on puisse transporter facilement les aliments et surtout qu’il n’y ait aucun danger pour notre santé ? 

Voici plusieurs solutions à utiliser seules ou de manière complémentaire en fonction des types d’aliments que vous avez à transporter ou à conserver ! Alors serez-vous plutôt adeptes de nouvelles solutions écolo ou le pro du recyclage ? A chacun ses préférences !

Solution 1 : L’emballage en carton ou kraft 

Les emballages en carton ou kraft sont de plus en plus utilisés par les traiteurs. Vous pouvez les trouver sous forme de boîtes rondes tout comme de boîtes peu épaisses qui vous permettent d’emporter vos repas et vos denrées alimentaires partout et facilement. 

Généralement l’intérieur de la boite est recouverte d’un film protecteur permettant aux aliments liquides de ne pas humidifier la boîte. En conclusion c’est idéal pour transporter tous types d’aliments surtout qu’il existe toutes les tailles de boites. 

Vous pouvez d’ailleurs retrouver aussi de petits sachets krafts idéal pour tout ce qui est transport de biscuits pour les enfants ou encore pour la conservation de produits secs tels que la farine, le sucre etc. 

Les point positifs de l’emballage carton ou kraft 

L’avantage de ce type de contenant est qu’il est facilement trouvable sur internet, en grande quantité et peu cher. 

De plus lorsqu’il est utilisé pour le transport de nourriture de type de boîte est légere et n’alourdit pas un sac que l’on doit, par exemple, transporter toute une journée. 

Les points négatifs de l’emballage carton ou kraft 

Le contenant est jetable, même si on peut le réutiliser en fonction des aliments qui ont été transportés ou nettoyer légèrement sa durée de vie est tout de même limitée. Il demande alors à être remplacé et ne participe pas à une démarche 0 déchets par exemple. 

Les aliments liquides sont déconseillés à l’utilisation de ces boîtes car leur fermeture n’est pas totalement impermeable et ce type d’aliment à transporter dans un sac dans ce contenant risque de causer des dégâts. 

Les types d’aliments que l’on peut stocker : 

En cas “d’urgence” : Nous conseillons donc de les utiliser en cas d’extrême urgence. Pour offrir à quelqu’un quelques biscuits cuisinés, un reste de plats pour les enfants. Si vous craignez de ne jamais revoir votre contenant. 

Pour les aliments secs : Ou utiliser les petits sachets pour toutes les denrées sèches : biscuits, farine, sucre, levure, café, thé, chocolat en poudre. Dans ce cas, vous pourrez les utiliser longtemps en remplissant à chaque fois le petit sachet. 

Solution 2 : Lunch box en bambou ou en verre 

Les lunchbox en bambou ou en verre sont partout. on les trouve de plus en plus.  Globalement, la vaisselle en bambou est une bonne alternative à la vaisselle en plastique et notamment pour les enfants. 

De plus, contrairement aux boites en plastique, celles en verre ou en bambous peuvent passer sans souci au micro-onde pour réchauffer les aliments qu’ils contiennent ou au lave-vaisselle sans craindre la déformation ce qui est une excellente nouvelle si on souhaite les réutiliser longtemps. Mais aussi pour la santé car, contrairement aux barquettes en plastique, lorsqu’elles sont chauffées ne dégagent pas d’élément toxiques qui peuvent migrer dans votre nourriture. 

Les point positifs de la lunch box en verre ou en bambou

C’est idéal lorsqu’on a des aliments à transporter et permet de ne pas avoir de fuites d’aliments liquides.

Le verre et le bambou sont des matériaux qui ne varient pas avec la chaleur ce qui permet de garder la boite longtemps et il n’y a pas pour la nourriture qui s’y trouve. 

Elles sont  réutilisables presque à l’infini et elles sont aussi très faciles à nettoyer. 

Les points négatifs de la lunch box en verre et en bambou 

Certaines box en verres ont tout de même un couvercle en plastique, il vaut mieux choisir les box avec des couvercles en bambou ou même en verre. 

Globalement c’est un peu plus cher que la boîte en kraft, surtout qu’il en faut pour toute la famille ainsi que pour les éléments qui restent dans le frigo ou dans les placards à la maison. 

Même si la boîte en bambou l’est un peu moins, ces boîtes restent tout de même très lourdes à transporter. 

Les types d’aliments que l’on peut stocker : 

Pour un déjeuner : Ces boîtes restent idéal pour le transport car elles peuvent contenir tous types de nourriture, liquide, solide, des plats en sauce comme de la salade. On peut manger facilement dedans et permet de ne pas utiliser une assiette et donc d’augmenter la vaisselle. 

Pour des restes de plats  :  Surtout celles en verres, elles sont idéal pour converser un reste de plat car elle passe très facilement au four et permet donc de réchauffer très rapidement sans devoir rajouter de la vaisselle. 

Solution 3 : Les Bee Wraps

Les Bee Wraps sont arrivés il y a peu de temps et commencent à faire fureur car ils sont très pratiques et très écologiques. Ce sont les remplaçants idéaux pour le papier aluminium et le cellophane alimentaire notamment. 

C’est un tissu recouvert de cire d’abeille, d’où son nom, qui peut être utilisé pour emballer les aliments. La cire d’abeille crée un film protecteur qui permet au tissu d’être totalement perméable à l’air et à l’humidité des aliments. 

Écologique et simple d’utilisation, c’est sûrement l’une des solutions les plus prometteuses de notre article !

Les point positifs des bee wraps :

Il sont de plus en plus simple à trouver que ce soit dans vos boutiques écologiques et 0 déchets, comme sur internet. Mieux encore, ils sont très simples à réaliser chez vous. 

Vous pouvez même les créer en fonction de vos besoins. Avec un élastique, cela vous permettra de refermer efficacement un plat, comme le ferait une feuille de cellophane. 

Ils sont lavables et donc réutilisables presque à l’infini et donc l’astuce écolo par excellence !

Comme c’est du tissu, ils ne prennent pas de place pour se ranger facilement dans vos armoires. 

Les points négatifs des bee wraps : 

Ils ne permettent pas encore le transport d’aliment liquide. Globalement il vous faudra presque toujours un contenant que vous pourrez refermer avec le bee wrap, celui-ci se suffisant rarement à lui-même. 

Globalement il n’est pas très étanche pour les aliments liquides lors du transport et si le bee wrap bouge tout peut alors se renverser dans votre sac. 

Les types d’aliments que l’on peut stocker : 

Conserver les aliments à la maison  :  c’est idéal pour conserver le restant d’une assiette recouverte par le wrap à la maison uniquement car il reste très compliqué à transporter. 

Uniquement le sec :  Les côtés du wrap n’étant pas parfaitement hermétiques, il est conseillé globalement de ne l’ utiliser que pour les aliments solides. 

Solution 4 : Le recyclage des bocaux  

C’est sûrement la solution la plus économique et écologique. Utilisez simplement vos bocaux en verre : de confiture, les bouteilles de soupe en verre, les pots en verre comme contenant. 

En plus d’être écologique, ils ne vous coûteront rien de plus et pourront être réutilisables à l’infini.  Et vous aurez sûrement moins mal au cœur lorsqu’ils auront fini leur vie en se cassant ou en s’ébréchant. 

Les point positifs de vos bocaux :

Vous en avez déjà sous la main et généralement ils sont très hermétiques et donc c’est bien la seule solution vous permettant de transporter sans crainte tous les aliments liquides. Ils sont utilisables très longtemps et faciles à nettoyer !

Et si vous n’en avez pas, vous pourrez très facilement en trouver chez vos amis, dans votre famille ou en brocante. 

Les points négatifs de vos bocaux : 

Même si le verre reste un matériau un peu lourd, il n’y a finalement presque que des avantages à recycler vos bocaux pour en faire des contenants pour la conservation de vos aliments !

Les types d’aliments que l’on peut stocker : 

Aliments solides ou liquides à transporter  :  L’avantage de ses contenant est qu’en étant très hermétiques vous pouvez les balader partout, et même en luch box. Une petite salade de quinoa passera toujours dans un ancien pot à confiture sans risque de se déverser dans votre sac. 

Mais c’est aussi idéal pour garder les restes de soupe du soir au frigo que vous souhaitez finir le lendemain !

Vos courses 0 déchets et leur stockage  :  Vous pouvez aussi vous en servir pour vos courses 0 déchets et stocker aussi tous vos ingrédients facilement dans vos placard sans crainte qu’ils prennent l’humidité. 

Alors quelle est là ou les solutions que vous allez tester ou que vous avez déjà tester ? Dîtes-nous en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *