6 méthodes pour déboucher une canalisation

Une canalisation peut être bouchée pour plusieurs raisons (cheveux, poils, restes d’aliments, graisses, etc.). Heureusement, l’intervention d’un professionnel n’est pas toujours nécessaire pour remédier à ce problème. En effet, vous pouvez vous servir de quelques trucs et astuces pour déboucher votre canalisation.

#1 Une ventouse pour déboucher votre canalisation

Une ventouse est le moyen le plus simple pour déboucher un tuyau. C’est d’ailleurs l’une des techniques les plus utilisées par les plombiers.

Pour réaliser cette opération, placez la ventouse sur la bonde de votre canalisation et appuyez pour qu’elle y adhère fermement. Provoquez ensuite un appel d’air en effectuant des mouvements de va-et-vient du haut vers le bas. L’appel d’air va permettre de déloger le bouchon et de favoriser l’écoulement de l’eau. Ensuite, rincez abondamment pour chasser les résidus.

#2 Un furet de plomberie

Composé d’un foret en spirale et d’une poignée, le furet est un outil de plomberie qui vous aidera à déboucher votre canalisation.

Pour l’utiliser, vous devez introduire le foret dans le tuyau en tournant la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre. Le rôle du furet est de briser le bouchon afin qu’il s’écoule plus facilement. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas introduire le foret sur plus d’un mètre avant de commencer à tourner la manivelle au risque de créer des nœuds.

#3 Un produit déboucheur

Pour déboucher votre canalisation, vous pouvez vous servir d’un produit déboucheur. Ces solutions sont simples à utiliser puisqu’il suffit de les verser dans le tuyau et d’attendre qu’il agisse. Toutefois, elles sont dangereuses et agressives à cause de leur composition à base d’acide sulfurique ou de soude caustique. Par ailleurs, ce n’est pas le choix, le plus écologique.

Si vous devez utiliser un produit déboucheur, il faudra donc prendre quelques précautions :

  • portez un équipement de protection (gants étanches, masque et lunettes)
  • respectez scrupuleusement les consignes d’utilisation
  • et ne pas le mélanger à un autre produit.

#4 De l’eau bouillante

La technique la plus simple pour déboucher une canalisation consiste à y verser de l’eau chaude. Pour cela, vous devez faire bouillir l’eau et la verser lentement dans le tuyau. Laissez agir quelques secondes puis recommencer l’opération deux à trois fois.

Cette recette de grand-mère est efficace si elle est réalisée dès les premiers signes de bouchon.

#5 & #6 Du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du sel

Une solution à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est également efficace pour déboucher une canalisation. Pour cela, il faudra mélanger dans un récipient, le tiers d’une tasse de bicarbonate de soude à un tiers de tasse de vinaigre. Dès que la solution se met à émulsionner, versez-la dans la canalisation puis laissez poser pendant une heure ou plus. Le temps de pose permet à la solution de pétrir le bouchon qui sera alors plus facile à retirer. Rincez ensuite la canalisation avec de l’eau bouillante. Cette technique peut également être réalisée en versant directement les deux ingrédients (le bicarbonate en premier) dans le tuyau.

Par ailleurs, une autre option s’offre à vous : dans un récipient, mélangez des parts égales de vinaigre blanc, de soda et de sel. Versez la solution dans la canalisation et laissez agir. Grâce à l’action de ces trois composantes, le bouchon dans votre tuyauterie sera supprimé et les bactéries aussi. Rincez avec une abondante quantité d’eau bouillante et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *