Comment détartrer son pommeau de douche facilement ?

Au fil du temps, du calcaire peut s’accumuler sur votre pommeau de douche, ce qui le bouchera et empêchera l’écoulement de l’eau. Cette situation peut particulièrement être désagréable, mais rassurez-vous, vous n’aurez pas forcément besoin d’un plombier pour résoudre ce problème. Découvrez ici des astuces simples vous permettant de détartrer facilement votre pommeau de douche.

Détartrez avec du vinaigre blanc

Le premier moyen avec lequel détartrer votre pommeau de douche est d’utiliser du vinaigre blanc. Pour commencer, servez-vous d’une pince multiprise pour défaire l’écrou qui rattache la pomme de douche au modulable. Vous aurez ensuite besoin d’une bonne quantité d’eau chaude, voire bouillante, à laquelle il faudra ajouter quarante centilitres environ de vinaigre blanc.

Une fois prête, plongez-y votre pommeau de douche et patientez entre deux et quatre heures, le temps que la substance agisse. À l’aide d’une éponge, astiquez modérément, ou préférez plutôt une brosse à dents au cas où votre douchette serait très entartrée et brossez-la. Rincez enfin votre pommeau de douche et nettoyez-le avec un chiffon sec.

Une autre manière d’utiliser le vinaigre blanc pour cette même opération est d’en verser dans un sac en plastique dans un premier temps. Ajoutez ensuite du bicarbonate de soude avant de le suspendre autour de votre pommeau de douche. Vous n’aurez finalement qu’à laisser agir toute la nuit pour voir votre pomme de douche tout propre au petit matin.

Utilisez du citron ou du coca-cola pour détartrer

Le citron peut également vous être utile. Pour détartrer votre douchette avec ce détartrant naturel, il suffit de frotter le calcaire à l’aide d’un demi-citron, et de faire passer une brosse à ongles. Pour finir, laissez couler l’eau pendant une trentaine de secondes et n’hésitez pas à reprendre le processus au besoin.

Aussi étrange que cela puisse vous paraître, il est bel et bien possible de détartrer un pommeau de douche avec du coca-cola. L’astuce consiste simplement à tremper une brosse à ongles dans du coca-cola et à brosser votre pommeau de douche avec. Vous obtiendrez un résultat satisfaisant, car le coca-cola est capable de dissoudre le calcaire.

Faites usage de l’eau oxygénée ou de l’eau gazeuse

L’eau oxygénée et/ou gazeuse s’avère aussi efficace pour le détartrage d’une douchette. La première a pour rôle de désinfecter avant de détartrer votre pommeau de douche. Il faudra d’abord vous protéger les mains avec des gants de ménage, puis avec un chiffon, aspergez votre douchette d’eau oxygénée. Faites passer une brosse à ongles avant de laisser couler votre douchette, puis rincez pour finir.

Quant à la seconde, elle permettra de retirer le tartre cumulé sur votre douchette, à condition qu’elle soit suffisamment gazeuse. Pour l’usage, servez-vous d’une éponge pour imprégner les petits trous de la pommette de douche. Finissez en essuyant à l’aide d’un coton-tige et en laissant couler un flux important d’eau.

Détartrez votre douchette en nettoyant le filtre

Outre les astuces au-dessus présentées, vous pouvez aussi détartrer votre douchette en nettoyant son filtre. En crépine, il se situe dans la « tête » de votre pommeau de douche. Pour le nettoyer, commencez par retirer le pommeau de son soutènement, retirez le filtre. Ensuite, nettoyez-le avec une brosse à dents après avoir fait couler de l’eau pendant quelques minutes. Pour finir, remettez le filtre à sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *