Les meilleurs anti-moustiques naturels

Les belles soirées estivales sont là, les moustiques aussi ! Ces derniers peuvent transformer vos soirées en de véritables cauchemars. Pour lutter contre eux, de nombreux produits sont vendus sur le marché. Cependant, les insecticides ne sont pas sans conséquence sur l’air que vous respirez. Comme alternatifs à ces produits, il existe de nombreux antimoustiques naturels. Découvrez-en quelques-uns ici.

Installer des moustiquaires​

Le meilleur moyen de se prévenir des piqûres de moustiques et des maladies qu’ils transportent, c’est l’installation d’une moustiquaire. On n’y pense pas toujours, mais c’est la meilleure solution pour se préserver de ces insectes. Vous pouvez en installer au-dessus de votre lit et de celui de vos enfants.

Il est aussi possible d’installer la moustiquaire sur vos fenêtres et portes. C’est une astuce efficace pour tenir les moustiques hors de votre maison.

L’huile essentielle de citronnelle​

Pour lutter contre les moustiques, vous pouvez aussi vaporiser de l’huile essentielle de citronnelle dans votre maison ou à l’endroit où vous vous trouvez. De ce fait, les moustiques et plusieurs autres insectes fuiront vos alentours. En effet, dans cette huile essentielle, on retrouve deux composants que sont : le géraniol et le citronellol. Ceux-ci sont des molécules actives que rebutent les moustiques. Leurs effets sont aussi nocifs pour le système nerveux de nombreux insectes. Alors, utiliser cette huile essentielle vous permettra de passer une soirée tranquille.

Cependant, cette solution antimoustique naturelle est déconseillée si vous avez à proximité des enfants ayant moins de 3 ans et des femmes enceintes ou allaitantes.

Pour l’utilisation de l’huile essentielle de citronnelle, il est mieux de se servir d’un spray ou d’un vaporisateur. Plusieurs personnes préconisent par contre, les bougies à base de cette huile essentielle. Malheureusement, elles ne sont pas efficaces, car l’huile essentielle ne se brûle pas.

L’huile essentielle d’eucalyptus au citron

Parmi les antimoustiques naturels efficaces, l’huile essentielle d’eucalyptus au citron occupe une place de choix. Elle chasse les moustiques en agissant sur leur système neurologique. C’est aussi un anti-inflammatoire qui calmera vos démangeaisons si les moustiques vous avaient déjà piqué.

Pour utiliser la solution, vous pouvez en mettre 10 gouttes dans un diffuseur d’huile essentielle.

Le ventilateur

Le ventilateur vous permet aussi de faire fuir les moustiques. Si vous ne craignez pas son bruit, alors vous avez trouvé le répulsif idéal. En effet, les moustiques ont horreur de l’air projeté par l’appareil. Vous pouvez donc le placer près de votre lit la nuit quand vous voulez dormir. Si vous regardez la télévision, vous pouvez aussi le placer près de vous. Les moustiques ne s’approcheront pas vous pour tenter de vous piquer.

Les plantes antimoustiques

Plusieurs plantes ont la propriété de chasser les moustiques grâce à leurs odeurs. Tout ce que vous avez à faire, c’est de disposer ces plantes au bord de votre fenêtre, à la porte ou de les planter dans votre jardin. En d’autres termes, disposez-les à l’endroit qui vous convient.

Comme exemple de plantes antimoustiques, vous avez : la citronnelle, le géranium, le basilic, la menthe, la lavande, la mélisse, le pyrèthre de Dalmatie, et bien d’autres.

Éviter les eaux stagnantes

Il n’y a pas une meilleure méthode pour lutter contre les moustiques que de traiter le problème à la base de leur prolifération. Si vous ne voulez pas avoir plus souvent les moustiques chez vous, pensez à éviter les eaux stagnantes. Ce sont elles qui attirent les attirent plus.

Vous avez ainsi assez d’antimoustiques naturels pour passer vos soirées d’été à l’extérieur en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *