Solutions naturelles anti-mouches

La mouche, insecte de petite taille à ailes courtes, est souvent porteuse de bactéries. Elle est une cause de dérangement et de perturbation dans votre maison. De plus, les mouches peuvent être des transporteurs de maladies comme le Typhus et le choléra. Pour toutes ces raisons, il vaudrait mieux s’en débarrasser. Cependant, l’utilisation des produits chimiques comme répulsifs peut particulièrement être dangereuse pour votre santé.

L’usage de solutions naturelles contre les mouches est donc priorisé. À cet effet, voici quelques solutions anti-mouche naturelles.

Le vinaigre de cidre

Il s’agit d’un ancien remède qui est toujours aussi efficace. En effet, le vinaigre de cidre est infaillible surtout contre les mouches à fruits, de par sa fabrication. Les mouches sont attirées par tout ce qui fermente. Si vous voulez vous en débarrasser avec cette technique, le processus est simple. Vous devez prendre un bocal et y mettre le vinaigre de cidre réchauffé. Ensuite, vous percez le couvercle et vous placez le bocal dans un endroit stratégique de votre maison. Vous pouvez confectionner plusieurs bocaux pièges afin d’être plus efficient.

En fin de journée, les mouches seront piégées à l’intérieur de chaque bocal.

Le basilic

Contrairement au précédent, le basilic est une herbe détestée des mouches. Effectivement, son odeur les incommode au point de les chasser définitivement. Pour réaliser votre solution anti-mouche, vous devez faire pousser des pieds de basilic dans plusieurs pots et les placer près de vos fenêtres et des portes de votre maison. Ils diffuseront leur parfum ininterrompu, ce qui empêchera les mouches d’entrer. Ainsi cette solution les repoussera aussi longtemps que vous cultiverez du basilic. De plus, vous pouvez aussi vous servir de quelques feuilles de basilic, en les parsemant un peu partout dans la maison.

Il faut noter que le basilic, grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes, contribue également à purifier l’air de votre habitation.

Le géranium citronelle

Si vous avez du mal à supporter le parfum dégagé par le basilic, vous pouvez opter pour le géranium citronnelle. Encore appelé pélargonium citrosum, il répand sa fragrance à travers votre logement, ce qui aura pour objectif de repousser les mouches. Évidemment, ces dernières ne supportent pas la senteur dégagée par cette plante. Vous n’aurez donc qu’à disposer un pot de pélargonium citrosum ou deux près de vos fenêtres et le tour est joué. Vous avez aussi la possibilité de mettre les pots dans quelques pièces stratégiques de votre maison. L’odeur de citronnelle va non seulement éloigner les mouches, mais également rafraîchir votre maison.

Cette solution est également efficace contre les moustiques.

Solution à base d’huiles essentielles

Vous pouvez concocter une solution à base d’huile essentielle de la lavande. Son effet répulsif envers les mouches se concrétise à travers chaque pièce de votre habitation. Pour ce faire, vous devez utiliser l’huile essentielle de la lavande non diluée. Ainsi, il suffira de tremper un chiffon dans cette huile contenue dans un bocal. Ensuite, vous vissez le bocal avec un couvercle et vous laissez reposer pendant 24 heures. Enfin, vous retirez le couvre bocal et vous aspergez les endroits clés de chaque pièce.

Toutefois, une alternative s’offre à vous : celle de faire un mélange d’huiles essentielles. Assurément, vous pouvez prendre un diffuseur vide et y mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de basilic, de menthe poivrée et de citronnelle de java, selon votre préférence. Vous pourrez ensuite distribuer ce mélange par plages de 30 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *