Les produits zéro déchet essentiels à avoir dans sa salle de bain

L’utilisation abusive de produits en plastiques entraîne la dégradation de l’environnement. Pour réduire ces usages, les consommateurs doivent alors changer leurs habitudes. Les produits pour salles de bains qui ne sont pas biodégradables ou durables peuvent être remplacés par d’autres, plus écologiques. Pour plus d’information, lisez ceci !

Utiliser le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit qui comporte de nombreux bienfaits. Il est utilisé pour créer une lessive faite maison moins nocive et plus économique. C’est aussi l’objet incontournable pour créer une salle de bains zéro déchets. Lorsqu’on veut faire moins de déchets, on doit alors éliminer les savons qui sont sur des flacons jetables. La meilleure solution est de prendre des savons solides comme le savon de Marseille. Ce produit naturel n’agresse pas votre peau. Vous pouvez l’utiliser pour laver votre bébé. Un savon de Marseille authentique ne contient ni colorant ni parfum.

Arrêter les brosses à dents et pâtes dentifrices habituelles.

Les brosses à dents et les pâtes dentifrices en plastique sont des produits néfastes pour l’environnement. Ils sont jetables et ne sont pas biodégradables. Mieux vaut opter pour une alternative plus saine.

Les brosses à dents en bambou

Les brosses à dents en bambou sont écologiques contrairement à celles en plastique. De plus, elles sont durables. Ce type de brosses à dents est vendu à un prix abordable.

Les pâtes dentifrices fait maison

Il est possible de faire soi-même son dentifrice zéro déchet. Ce dernier sera plus économique et bénéfique pour l’environnement. Il existe plusieurs recettes de dentifrices faciles à appliquer. Par exemple, vous pouvez réaliser votre pâte dentifrice avec du clou de girofle, du bicarbonate de soude et de l’argile.

Utiliser des produits pour cheveux plus écologiques.

Certains produits pour cheveux comme les shampoings peuvent faire des années sans se dégrader. Ils sont le plus souvent sous forme liquide et mise dans des bouteilles en plastique.

Shampoings solides

Les shampoings solides sont une bonne alternative pour ne pas utiliser de shampoing se trouvant sur des flacons en plastique. Il peut durer jusqu’à 6 mois.

Gel d’aloe vera

Utiliser le gel d’aloe vera en masque est bénéfique pour vos cheveux. Il n’est pas compliqué de préparer son gel d’aloe vera, soit même. Ce produit va purifier vos cheveux sans causer d’impacts négatifs sur la nature.

Arrêter les cotons-tiges classiques

Il existe des cotons-tiges plus écologiques pour ceux qui aiment le concept de la salle de bains zéro déchet.

Les cotons-tiges biodégradables

Même s’ils sont à usage unique, ils se dégradent plus rapidement que ceux en plastique. Pour le même prix, vous allez utiliser un produit écoresponsable.

Les cotons-tiges réutilisables

Ce type de cotons-tiges sont assez durables. Ils possèdent des embouts lavables à l’eau.

Arrêter les rasoirs classiques

Les rasoirs jetables classiques constituent un danger pour l’écologie. Les marques de rasoir se sont maintenant orientées vers des rasoirs plus écologiques. Ces derniers sont désormais recyclables et ont une durée prolongée. Le rasoir peut être fabriqué en métal. Ce type de matériau est incassable et peut durer toute la vie s’il est bien entretenu. La mousse à raser industrielle doit aussi être arrêtée pour un rasage plus écolo. Vous pouvez créer votre propre mousse à raser à base de savon de Marseille ou d’un autre savon naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.