Comment se débarrasser naturellement de l’odeur d’urine de chat ?

Votre chat a peut-être la mauvaise habitude d’uriner partout dans la maison, en dehors de sa litière. Quelle que soit la raison, c’est un problème d’hygiène préoccupant. En réalité, les produits chimiques peuvent être dangereux, voir inefficaces pour éliminer l’odeur pestilentielle des mictions de chat. Découvrez ici quelques astuces naturelles efficaces pour vous débarrasser de l’odeur d’urine de chats.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est bien connu pour son efficacité dans les tâches ménagères. Il a fait également ses preuves pour le nettoyage d’urine de chat. Pour cet usage, utilisez-le pur en aspersion directe sur les zones à traiter. Laissez le vinaigre agir sans rinçage. Il s’évaporera naturellement au bout de quelques minutes. Pour en réduire l’odeur forte, utilisez le vinaigre en le mélangeant avec de l’eau gazeuse. Son efficacité reste la même, qu’il soit utilisé pur ou en mélange.

Le citron

Ingrédient phare de nos cuisines, le citron est également très utile dans les travaux de nettoyage. Pour éliminer l’odeur d’urine de chat, frottez directement la moitié d’un citron sur la surface à nettoyer. Laissez le jus de citron agir, puis rincez à l’eau tiède. Compte tenu de l’acidité du jus de citron et de ses qualités corrosives, cette astuce est à utiliser avec précautions. Elle est d’ailleurs proscrite sur certaines surfaces telles que les carrelages en marbre.

Le bicarbonate de soude

Autre allié nettoyage incontournable, le bicarbonate de soude est capable d’éliminer efficacement l’odeur d’urine de chat. Mélangez-en 30 ml avec la même quantité d’eau oxygénée et de savon liquide vaisselle. Ajoutez une tasse d’eau tiède au mélange, puis appliquez-le avec un vaporisateur sur la zone à nettoyer. Rincez avec de l’eau tiède après 10 minutes. Répétez l’opération au cas où l’odeur persiste. Le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé en mélange avec de l’eau gazeuse. Deux cuillères à café dans un verre d’eau pétillante suffisent. N’oubliez pas de rincer après application.

L’huile essentielle ou l’huile végétale

Les huiles essentielles de citron et d’eucalyptus vous aideront non seulement à enlever l’odeur d’urine, mais parfumeront également la pièce. Ajoutez quelques gouttes de ces deux huiles à un bol d’eau chaude. Vous appliquerez par la suite ce mélange sur l’endroit à traiter. Les huiles essentielles peuvent être irritantes pour les hommes et les chats. Il faut donc utiliser cette solution avec précautions.

Vous pouvez aussi utiliser un chiffon imbibé d’huile végétale pour nettoyer l’urine de chat. Dans ce cas, terminez l’opération par un rinçage à l’eau tiède additionnée de citron et d’huile essentielle.

Les cristaux de soude

Cette astuce est imparable pour le nettoyage de tissus. Plongez le textile souillé dans de l’eau contenant les cristaux de soude. Laisser dégorger l’urine de chat quelques instants. Vous pourrez ensuite laver normalement votre tissu en machine.

Généralement, un bon lavage en machine à une température comprise entre 40 et 60 degrés peut suffire à éliminer l’odeur d’urine. Pour les objets ou surfaces difficilement lavables, ces astuces seront efficaces. Il faut en outre noter que cette liste n’est pas exhaustive. L’alcool ménager, l’absorbeur d’odeurs, sont autant de produits naturels efficaces pour éliminer les odeurs d’urine de chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.