Environnement

4 raisons d’envisager une carrière professionnelle dans le domaine de l’environnement

Le domaine de l’environnement est en pleine expansion, mais il peut sembler qu’il y ait plus de problèmes environnementaux que de solutions. Des statistiques terrifiantes sur l’état de notre planète, de ses habitants et de ses ressources font quotidiennement la une des journaux. Ceux qui choisissent d’étudier l’environnement peuvent se demander s’ils ont fait le bon choix. Si vous envisagez une carrière en études environnementales ou dans un domaine connexe, vous vous sentez peut-être confus et incertain quant à votre avenir, mais avec le constat important de dommages causés à notre planète et à ses habitants, de plus en plus de bacheliers réalisent leurs études supérieures dans le secteur de l’environnement afin de contribuer à inverser ces tendances et à créer un meilleur avenir pour tous. Les débouchés une fois diplômé sont nombreux et si vous hésitez encore, nous allons essayer de vous convaincre avec les 5 raisons ci-après. En parallèle, n’hésitez pas à vous renseigner sur le web pour en savoir plus sur l’environnement et les différentes formations de la transition écologique.

Raison n°1 : les diplômés en études environnementales sont très demandés

De nombreux articles parlent du besoin pressant de spécialistes de l’environnement. Si vous choisissez d’étudier les problématiques de l’environnement et du climat, vous aurez de nombreuses possibilités de carrière. Vous pouvez par exemple devenir consultant en environnement, travailler pour le gouvernement ou poursuivre une carrière dans l’enseignement. En fait, le nombre de métier dans ce domaine continue d’augmenter, avec une croissance supérieure à la moyenne. Cette croissance est principalement due à l’augmentation de la sensibilisation à l’environnement dans le monde entier. Les ingénieurs en environnement gagnent en moyenne 2000€ brut par mosi en début de carrière et peut aisément dépasser les 5000€ brut en fin de carrière.

Raison n°2 : vous acquerrez des compétences précieuses

Les études environnementales vous permettent d’acquérir les compétences dont vous avez besoin pour réussir dans votre future carrière. Vous allez apprendre à recueillir et à analyser des données sur la faune et la flore, à créer un plan d’action et à résoudre des problèmes. Ces compétences sont très recherchées sur le marché du travail actuel. Une fois en poste, vous pourrez appliquer ces compétences à des problèmes concrets. Vous aurez également l’occasion d’apprendre d’experts dans leur domaine et d’acquérir l’expérience pratique dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels.

Raison n°3 : vous contribuerez à protéger la planète

La santé de la planète et de ses habitants n’a jamais été aussi mauvaise. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous semblez entendre parler chaque jour de nouveaux problèmes environnementaux ? C’est parce que nous manquons de temps pour résoudre ces problèmes alors que certains d’entre eux, comme le réchauffement climatique, sont encore réversibles. Mais ce n’est pas tout. Si vous faites carrière dans les études environnementales, vous contribuerez à réduire le risque de catastrophes naturelles et à protéger des millions de personnes. Pour ce faire, vous pouvez étudier le changement climatique et la pollution, et trouver des moyens d’en atténuer les effets. Il n’est pas nécessaire d’être un grand scientifique pour apporter sa pierre à l’édifice et faire la différence.

Raison n°4 : vous deviendrez essentiels à la survie de l’humanité.

La planète est composée de ressources finies. La majorité de la population mondiale vit dans des villes, et ce nombre ne cesse d’augmenter. Il est urgent que les villes deviennent plus durables. Vous pouvez contribuer à relever ce défi en exerçant un métier dans l’environnement. Ce domaine peut vous apprendre à trouver et à mettre en œuvre des solutions efficaces aux problèmes auxquels les villes sont confrontées, comme les pénuries d’énergie et d’eau. Vous pouvez apprendre à utiliser des technologies durables, comme l’énergie solaire et éolienne, pour alimenter les villes du futur. Vous pouvez également apprendre par exemple à mettre en œuvre des systèmes efficaces d’irrigation et de gestion des déchets qui réduisent la quantité de pollution rejetée dans l’environnement. Ces technologies seront essentielles à la survie de l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *